Jean de Dieu

João Teixeira de Faria est reconnu comme l’un des plus puissants guérisseurs et médiums de transe profonde du monde. Il sert de canal à plus de 30 entités spirituelles de lumière qui entrent dans son corps afin de guérir les personnes qui se rendent au centre de la Casa de Dom Inácio de Loyola, à Abadiânia, au Brésil. Healing filme quelques-unes de leurs histoires exceptionnelles et enquête sur les circonstances inexplicables, mais maintes fois observées, de l’intervention miraculeuse qui a lieu ici.

John of God

Quel est donc le phénomène qui se cache derrière ce médium charismatique qui s’allie à des entités spirituelles pour obtenir des guérisons miraculeuses défiant toute explication conventionnelle ? Comment cet homme pratiquement illettré, vivant au cœur du Brésil, a-t-il pu devenir le refuge et incarner l’espoir de tant de gens aspirant à une guérison et à la recherche d’un guide ? Né dans une famille pauvre, João, déjà petit enfant, avait un tempérament rebelle. Il quitta la maison familiale à 16 ans pour entrer en apprentissage chez un tailleur, mais se trouva bientôt sans travail, dépourvu d’argent et affamé. Au bord du désespoir, il lui fut accordé d’avoir une vision de sainte Rita de Cassia, qui le guida jusqu’à un centre spiritiste voisin. En arrivant là, il découvrit qu’il y était attendu. Cependant, son état de faiblesse lui fit perdre connaissance. Plusieurs heures plus tard, à son réveil, João fut stupéfait d’apprendre qu’il était entré dans un état de transe médiumnique, permettant à l’esprit du Roi Salomon de transmettre la guérison à travers son corps physique.

À partir de ce jour, son chemin fut tracé. Se dédiant à Dieu et ouvrant son esprit à la transformation miraculeuse qui avait eu lieu, João devint une voie de transmission pour une multitude d’« entités » bienveillantes qui se consacrent à aider l’humanité.

Guidé par l’esprit du grand théologien espagnol Don Ignace de Loyola, João édifia son centre de guérison dans le village d’Abadiânia, choisi pour sa situation unique au-dessus d’une formation géologique de cristal. Le travail accompli durant toutes ces années fut si remarquable qu’il attira au centre des millions de personnes venues du monde entier. Bien que des milliers de gens arrivent en l’espace d’une journée, aucun visiteur, croyant ou sceptique, n’a jamais fait demi-tour pour repartir. João a dédié sa vie à cette œuvre et n’exige aucun paiement en retour des guérisons.

João est maintenant connu dans le monde entier sous le nom de John of God (Jean de Dieu), un titre qui lui a été conféré par ceux qui reconnaissent son statut de personne touchée par un pouvoir supérieur. Lui-même nie avoir une quelconque capacité à guérir, précisant que Dieu seul a ce pouvoir et que les entités de lumière œuvrent à travers lui pour soigner la cause des souffrances des êtres humains. Quand les esprits entrent dans le corps de João, il affirme n’avoir aucune connaissance ni même aucun souvenir de ce qui s’accomplit à travers lui pendant ces séances.

Il reste avant tout un homme simple, toujours proche de ses origines humbles, mais guidé par le sens de sa mission. Après plus de cinq décennies de dévouement imperturbable à cette cause et d’innombrables succès, peu de gens oseraient douter que João Teixeira de Faria mérite bien d’être appelé Jean de Dieu.